Pour me joindre:

Téléphone et mail::
carsenti.alain@neuf.fr
Portable: 06.07.51.45.73

Mardi 19 juin 2012 2 19 /06 /Juin /2012 09:09

Etre modéré n'empêche pas de se déchirer. Au lendemain du second tour des législatives, le centre ne ressemble plus à rien.

Le 10 septembre 2011, Hervé Morin et Jean-Louis Borloo participaient à la Grande Motte au congrès de l'ARES, fugitif regroupement des centres. REUTERS/Pascal Parrot.

Il faut bien le dire: entre la majorité absolue du PS, la défaite des sarkozystes historiques et l'entrée de députés du FN à l'Assemblée, la recomposition du centre est passée un peu inaperçue. Et comment ne pas comprendre le désintérêt des observateurs et des lecteurs pour cette mouvance molle qui, en plus d'avoir été maltraitée ou ignorée durant la campagne présidentielle de l'UMP, n'en finit plus de se subdiviser en chapelles et écuries aux effectifs ridicules...

Rappelons que le centre, c'est au moins trois entités politiques: le MoDem créé par François Bayrou, le Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo et le Nouveau centre d'Hervé Morin. Ajoutons au tableau, pour être exhaustif, l'Alliance centriste de Jean Arthuis et les quelques centristes restés dans le giron de l'UMP et regroupés dans la famille de la Droite humaniste.

1. Le MoDem, deux élus et plus de leader

Depuis sa création, l'histoire du MoDem est celle d'une longue descente aux enfers, malgré les  18,57% de François Bayrou à l'élection présidentielle de 2007. Un nouveau député, Thierry Robert et un sortant, Jean Lassalle, sont les deux seuls survivants de l'aventure bayrouiste.

Car le président-fondateur du MoDem est défait dans les Pyrénées-Atlantiques. François Bayrou paie son indépendance vis-à-vis de l'UMP, sans engranger le bénéfice de son soutien à François Hollande entre les deux tours de l'élection présidentielle. Pris en étau par la bipolarisation de la vie politique, il échoue dans sa ligne centriste indépendante de la gauche et de la droite...

2. Le Nouveau centre, combien de divisions?

Ils étaient 24 sortants, ils ne sont plus que 11, dont leur leader transparent Hervé Morin. Ou plus exactement, ils sont sept plus deux plus cinq. Sept fidèles, deux apparentés de l'Alliance centriste (voir plus bas) et cinq dont le cas est problématique.

Car depuis la scission initiée par le numéro deux Jean-Christophe Lagarde, ces cinq là ont rejoint les radicaux de Jean-Louis Borloo (lire ci-dessous) dans le dernier machin centriste à la mode. Ces dissidents ont adhéré à l'Urcid (Union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates), une structure vouée à les financer indépendamment du Nouveau centre.

Quand vous évoquez le Nouveau centre, il convient désormais de préciser qu'il s'agit du Nouveau centre canal historique (non, on ne rit pas) pour bien le distinguer de sa variante scissionniste. Morin espère récupérer quelques députés UMP pour faire vivre son courant et surtout continuer à disposer d'un groupe à l'Assemblée.

3. L'Urcid, dernier machin centriste de Jean-Louis Borloo

Les leaders du centre-droit sont unanimes: ils veulent rassembler la famille centriste. Le problème c'est qu'ils veulent tous être chef de famille. Jean-Louis Borloo n'en finit plus de rallier ou de créer des partis, alliances et confédérations. Rappel des derniers épisodes: le Parti radical valoisien de l'ancien ministre sort de l'UMP en 2011 et reprend son indépendance. Borloo crée en juin 2011 avec le Nouveau centre, la Gauche moderne et la Convention démocrate l'ARES (Alliance Républicaine, Ecologique et Sociale) pour fédérer les centristes. Echec.

La candidature avortée de Borloo, de même que celle de Morin, montreront plus tard les limites des ambitions personnelles de tous les chefs du centre autodéclarés. Le PRV sort affaibli du scrutin: le numéro deux du parti Laurent Hénart et Rama Yade sont éliminés.

Au final, ils sont douze «valoisiens», auxquels il faut rajouter les ralliés de l'Urcid, le truc qui remplace l'ARES. Ils sont cinq dans ce cas, dont les anciens ministres de Nicolas Sarkozy François Sauvadet, Maurice Leroy et Jean-Christophe Lagarde et les députés sortants André Santini et François Rochebloine. Or, contrairement au dissident en chef, Jean-Christophe Lagarde, ces quatre-là apparaissent encore sur la liste des élus NC sur le site du parti! Faut pas s'étonner après que personne n'y comprenne rien.

Les élus PRV (12) et dissidents NC (5) seraient donc au total 17.

4. L'Alliance centriste, apparenté NC canal historique

Thierry Benoit et Philippe Folliot, les deux députés sortants, sont réélus sous la bannière du petit parti de Jean Arthuis. Les deux parlementaires faisaient parti du groupe Nouveau centre dans la législature précédente, et devraient donc logiquement s'allier avec le canal historique moriniste.

5. Les centristes de l'UMP

Présentés sous la marque ombrelle UMP, plusieurs députés représentent au sein de l'ancienne majorité la tendance humaniste, centriste et démocrate-chrétienne de la droite. Ils ont fait le choix de rester dans l'UMP et de peser à l'intérieur. Or, le moins qu'on puisse dire est que la campagne présidentielle a négligé leur ligne modérée. D'où l'idée de se constituer en mouvement au congrès de l'UMP, qui doit se tenir en novembre.

Début juin, Hervé Morin considérait dans le JDD qu'«à l’UMP, le courant humaniste depuis 2002 n’a jamais existé. Pour l’instant, toutes les grandes responsabilités ont été confiées aux anciens RPR». Les anciens ministres Marc-Philippe Daubresse et Marc Laffineur, qui font partie de ce courant avec Pierre Méhaignerie (qui vient d'abandonner son siège de député) et Jean-Pierre Raffarin, pensent pourtant donner du poids aux centristes qui n'ont pas encore fait le choix de la dispersion partisane.

J.-L.C.

Par Alain Carsenti
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

AGENDA

29 juin 2009  = Diner du Parti Radical de l'Aube
30 Juin 2009 = Commission des Finnces (Mairie)
02 Juillet        = UMP Paris - Etude du Rapport Darrois
09 Juillet        = Conseil Municipal de Troyes

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés